Les élèves de l’ULIS découvrent « La vie de château »

Actualités, Découverte, Expériences

Les élèves de l’ULIS ont participé à un atelier de découverte du court métrage autour du film « La vie de château » proposé par Vincent Chabrillat, intervenant cinéma.

Découvrir le court métrage qui a inspiré la série de livres « La vie de Château » de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi, tel a été le point de départ de cet atelier cinéma.

C’est par hasard que Vincent Chabrillat, intervenant dans un autre atelier au collège Liziniat, découvre le roman « La vie de château » parmi les livres commandés pour enrichir la bibliothèque de l’ULIS. Directeur artistique du festival de cinéma Un pays un film, Vincent Chabrillat connait le court métrage « La vie de château » puisqu’il faisait partie de la sélection jeunesse du festival il y a quelques années. L’idée de proposer aux élèves de faire un parallèle entre le roman et le film au travers d’un atelier cinéma apparaît.

Les élèves ont commencé par lire le roman en classe avec leur coordonnatrice Julie Chabrillat. Tout un travail autour du thème du château de Versailles a été mené en histoire et arts plastiques en parallèle.

Les élèves ont ensuite découvert le court métrage en présence de Vincent Chabrillat. Plusieurs rencontres vont avoir lieu pour recueillir leurs impressions sur le film, identifier les éléments qui diffèrent du livre, découvrir la manière dont le cinéma d’animation permet de traiter l’histoire, comprendre l’importance des éléments propres au cinéma (le mouvement, les couleurs, le son, la musique, le rythme).

Une manière intéressante d’aiguiser son regard de spectateur et de s’initier à l’analyse filmique.